Education

Objectifs de notre association :

  • Permettre la scolarisation des plus démunis (orphelins, enfants de parents nécessiteux..) en donnant la priorité aux filles, moins scolarisées : parrainage, aides diverses
  • Améliorer leur alimentation et donc leur santé tout en incitant les familles à envoyer leurs enfants à l’école : cantines, cuisines scolaires, …
  • Accroître le taux de scolarisation et améliorer les conditions de vie, de travail des enfants scolarisés.

Quelques réalisations ou projets :

  • Le parrainage d’enfants
    Actuellement l’association compte une quarantaine de parrains et marraines et aide à la scolarisation de 185 enfants, du primaire au lycée. Cela permet de financer les fournitures, les lampes pour travailler à la maison, une participation pour l’électricité au lycée, le cartable pour les CP1. Pour 20€  (minimum) par an vous pouvez parrainer un enfant.

 

 

 

 

 

 

  • L’aide aux cantines scolaires
    La gestion des denrées alimentaires pour les 42 écoles de Ouargaye est sous la responsabilité municipale depuis 2017. L’Etat burkinabé apporte sa contribution ainsi que les parents d’élèves. Notre association complète l’achat de vivres pour 14 écoles jugées prioritaires (l’éloignement est un critère pris en compte). Pour la période scolaire 2017/2018 nous avons financé l’achat de : 7 tonnes de riz, 740 litres d’huile, 1 tonne de haricots. Ceci a permis à 1160 élèves de disposer d’un repas le midi pendant 3 mois. Une partie de ce projet est financé par une opération « bol de riz » organisé à l’école ND des marais à Fougères.

    Livraison dans les écoles

  • La construction et réfection de cuisines dans les écoles
    Pour la confection des repas il faut disposer de cuisines. Les équipements sont souvent sommaires mais chaque année notre association finance la construction de quelques cuisines scolaires et aussi leur réparation. Ainsi en 2017 : construction de cuisines à Tampané I, à Tampané II, à l’école C.
  • La création de jardins scolaires
    Notre association a aussi contribué au développement de jardins scolaires avec un double objectif : pédagogique et aussi alimentaire. Les légumes servent à confectionner les repas des élèves. Plusieurs écoles possèdent un jardin : Boanghin, Tampané II, école C. D’autres sont en projet.
  • Aménagements divers et dons
    Début 2018 nous avons financé la réfection des latrines de l’école Tampané II. Régulièrement nous envoyons des livres scolaires et divers autres équipements : microscopes, fournitures, etc.
    Nous avons aussi équipé la bibliothèque de Ouargaye.

Les nouvelles latrines de Tampané II