Santé

Le contexte :

La commune de Ouargaye dispose d’un centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Le CMA de Ouargaye est l’unique de la province, il couvre un rayon d’action de 25 km. Le CMA est très bien fréquenté, mais les malades viennent souvent qu’après l’échec des tradi-praticiens ou la pratique de l’auto-médication. En un mot, au moment où la maladie s’est développée et a atteint son dernier stade. C’est dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur les prestations sanitaires.

Le CMA pratique 522 accouchements par an et assure 150 hospitalisations par mois. Les conditions sanitaires sont  particulièrement précaires :  matériel de chirurgie insuffisant, pas assez de lits, tables d’examen défectueuses, pas de poubelles métalliques, mauvaise hygiène générale, dans l’enceinte de l’établissement circulent des animaux domestiques. Les besoins sont immenses et à la hauteur des difficultés et des insuffisances rencontrées.

Objectifs de notre association :

  • favoriser l’accès aux soins,
  • contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaires.
  • apporter une aide et un soutien aux professionnels de santé.

Quelques réalisations ou projets en cours :

  • Fourniture de petits matériels médicaux , pansements, lits d’hôpitaux, prothèses grâce la mobilisation d’un certain nombre de pharmacies fougeraises.
  • Aide et soutien financier à une campagne de sensibilisation auprès de la population au don du sang.
    La question du don du sang est un problème crucial à l’hôpital. Pour des raisons culturelles et religieuses mais aussi sanitaires le don du sang est encore tabou en Afrique. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé Burkinabés ont souhaité mettre en place cette campagne de sensibilisation.

Journée don du sang – octobre 2017

 

 

 

 

 

 

  • Fourniture de matériel d’ophtalmologie.
    Un tonomètre (mesure de l’acuité visuelle) a pu être récupéré par notre association et donné à l’hôpital. Il est actuellement en service et est très utilisé (c’est le seul dans toute la région).

 

  • Don d’une ambulance
    Cette ambulance donnée par l’association Kankélé (haute Vienne) a été envoyée par bateau jusqu’à Lomé puis convoyée jusqu’à Ouargaye par 2 fougerais. Elle est actuellement en service et surtout utilisée pour transférer des malades vers l’hôpital régional de Tenkodogo ou si nécessaire vers Ouagadougou.

 

 

 

 

 

 

En service au CMA (hôpital) de Ouargaye :