Notre association

Créée en avril 2001, notre association (loi 1901) s’inscrit dans une dynamique de développement et non dans une logique d’assistance. Fougères développe depuis une vingtaine d’années des actions de solidarité avec le Burkina Faso. Depuis janvier 2000, Fougères est officiellement liée à Ouargaye, une petite commune du Burkina Faso, dans le cadre d’un jumelage – coopération.

L’association Fougères-Ouargaye croit à l’autonomie, à la responsabilité des personnes avec lesquelles elle travaille. En lien avec l’AGIDEV (association agir solidaire pour le développement au Burkina Faso) sur place, elle se doit de permettre l’appropriation par la population locale des programmes de développement en favorisant sa participation à leur définition et à leur mise en place.

Elle a pour but :

• de regrouper, de coordonner les initiatives prises par les citoyens, associations et groupes divers du pays de Fougères et de Ouargaye et ses environs.
  • de promouvoir et coordonner les actions de solidarité en faveur du développement sur Ouargaye et sa région, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de l’eau, de l’artisanat, de l’agriculture…

Notre action s’organise autour de 3 commissions et s’efforce de promouvoir l’artisanat burkinabé. Objectifs de ces 3 commissions :

• Commission Parrainage – Education :
    – parrainage : permettre la scolarisation des plus démunis (orphelins, enfants de parents nécessiteux, en donnant la priorité aux filles (moins scolarisées) et améliorer leur alimentation, leur santé.
    – éducation : accroître le taux de scolarisation et améliorer les conditions de vie, de travail des enfants scolarisés, soutenir les activités d’éducation et de formation dans les 13 écoles, au CEG communal et au lycée provincial de Ouargaye, privilégier les échanges humains et les rencontrespour que les liens entre Fougères et Ouargaye se renforcent.
    La Commission Education se donne 2 missions principales :

1. Etudier, accompagner et évaluer tout projet concernant l’éducation et provenant de Ouargaye via l’AGIDEV.
    2. Aider tout groupe de jeunes du Pays de Fougères, ou d’ailleurs, désirant se rendre à Ouargaye pour réaliser un projet de coopération. Dans ce cadre, la commission apporte son aide :
    • à la formation aux relations Nord-Sud et à la coopération décentralisée.
    • à la découverte de Ouargaye, des ses habitants et de ses réalités.
    • au montage de projets (description de l’action, objectifs, résultats attendus, moyens mis en oeuvre, budget…)
    • à la recherche de financements.

• Commission Agriculture : l’agriculture et l’élevage étant les principales activités occupant plus de 90% de la population, notre objectif est d’optimiser la capacité agricole des habitants et leurs conditions de travail.
  • Commission Santé : favoriser l’accès aux soins des personnes les plus démunies par des actions et des projets ciblés en relation étroite avec les associations et professionnels locaux.