Notre association

Fougères développe depuis une vingtaine d’années des actions de solidarité avec le Burkina Faso. Depuis janvier 2000, la ville de Fougères est officiellement liée à Ouargaye, une petite ville du sud-est du Burkina Faso, dans le cadre d’un jumelage – coopération.
Créée en avril 2001, notre association (loi 1901) s’inscrit dans une dynamique de développement et non dans une logique d’assistance. Lors de son assemblée générale d’avril 2018 elle a modifié son nom en ajoutant « Zoodo » ce qui signifie amitié en langue moré (l’une des langues parlées au Burkina). Elle a aussi précisé son but (article 2) :

« Dans un esprit de solidarité, d’amitié entre les peuples et de respect mutuel, l’association a pour but d’appuyer financièrement et techniquement les actions en faveur du développement de Ouargaye et de sa région, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et de l’artisanat, cette liste n’est pas exhaustive. En collaboration avec les partenaires locaux publics et privés elle aide la population de Ouargaye à maintenir et développer des structures économiques, sociales et culturelles sous diverses formes ».

Pour parvenir à ces objectifs l’association prend toutes initiatives permettant de se doter de moyens financiers et humains : organisations d’évènements, ventes, sollicitations de financeurs privés et publics.

L’association intervient à Ouargaye dans trois domaines :

1/ Éducation :
Au travers de nos diverses actions (parrainage d’enfants, aide aux cantines, jardins scolaires, etc.) nous visons à augmenter le taux de scolarisation.

2/ Agriculture / artisanat : Nos actions portent principalement sur l’aide au développement d’activités économiques.

3/ Santé : favoriser l’accès aux soins des personnes les plus démunies par des actions et des projets ciblés en relation étroite avec les associations et professionnels locaux.

Notre association est reconnue d’intérêt général et peut donc délivrer des attestations fiscales pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% sur vos dons, mécénats, etc.